mardi 4 décembre 2007

la Nouvelle Zélande

Attention, c'est une page importante de ma vie que j'écris là!!! Voilà l'histoire d'une décision qui a été dure à prendre: partir en Nouvelle Zélande!!! C'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait! En partant, j'ai pris la décision de rester en Australie pour me laisser la chance d'obtenir un travail dans mon domaine. Bien que vous (famille et amis) me manquez terriblement, je ne voulais pas louper l'occasion de rester dans le coin. J'ai donc décidé de changer mon visa d'étudiant contre un visa de "Working holiday" qui me permets de travailler en OZ maintenant. Il me fallait partir du pays pour obtenir ce visa donc je suis parti en Nouvelle Zélande. Anna, une française qui était arrivée à Wagga il y a deux semaines voulait aussi partir là bas donc on en a profité pour faire un voyage commun de 2 semaines!

Louer un van, prendre des trains, des bus, les façons de voyager sont multiples mais nous avons choisi la plus économique: le stop! Nous avons atterri à Christchurch (dans l'ïle du Sud) puis nous sommes parti le lendemain en direction du Sud! Première expérience en stop, temps d'attente: 5min! Nous sommes tombés sur un local super sympa qui nous a invité à prendre un café chez lui! Le voyage commençait bien!!


Première étape: Tekapo Lake. Pour nous, c'était le début de l'émerveillement devant les paysages de NZ! Les Couleurs bleutées s'accordaient parfaitement avec la douceur du climat en ce mois de Novembre. Dès le début la chance nous a suivi: mon working holiday était réglé en 3h sur internet sans avoir à faire de visites médicales (c'est un coup de chance car c'est aléatoire) et le soleil a presque tout le le temps été de la partie.

Deuxième étape: Wanaka, petite station de loisirs au bord d'un lac. Bien que charmant, nous ne sommes pas restés longtemps dans cet endroit car nous voulions absolument tracer à Queesntown...Mais sur la route, nous sommes passés devant le Pukaki lake qui se trouve juste en face du Mount Cook (le plus haut de NZ):
Puis, toujours en stop souvent avec des locaux qui se font chier tout seuls dans leur voitures...L'avantage de voyager en voiture est que l'on prends le temps de voir les paysages alentours et les conducteurs nous laissent souvent nous arrêter pour prendre des photos. Voici par exemple ci contre un des parc nationaux sur la route de Queesntown. En contre partie, nous faisions l'effort de leur parler sur tout le trajet, ce qui nous faisait travailler notre anglais au passage!! Puis nous sommes arrivés à Queenstown, centre de loisir, de fiestas, d'activités natures et extrêmes, de centre à claquer son fric quoi!!! Mais ça en valait le coup!! Au bord du Lac Wakatipu (oui je vous dis les noms pour vous montrer à quel point ils sont marrant et se ressemblent tous aussi!!). C'est donc ici que Anna a obtenu son baptême de saut en parapente et pour moi à l'élastique (sensation fortes garanties!!).







C'est aussi pendant que nous étions dans cette ville de 'jeuns que nous sommes tombé sur 3 français, Greg, Olivier et Ivonic. On a passé des soirées de ouf ensemble au "Buffalo" et au "Winnies", rigolade garantie avec ces trois joyeux frenchies qui faisaient aussi le tour de la NZ.








L'étape suivante aurait du être "Milford Sound". Mais juste à cause de la tempête, des avalanches et d'un tremblement de terre qui a eu lieu une semaine avant, la route pour y aller était fermée. C'était un coup de malchance que nous avons partagé avec 2 argentins qui nous ont pris en stop. On a donc fait juste une petite track en voiture dans le Fiordland national Park. C'est ici que nous avons découvert les greenstones, pierres précieuses verte qui changent de couleur selon l'angle de vue. Trop sympa les gars, ils nous ont même offert le gite le soir de retour à Queenstown, du coup, je leur ai fait le plaisir d'échanger le maillot de l'équipe de France contre celui de l'Argentine pour une soirée au Buffalo (eh oui encore...et désolé pour les amateurs de rugby, lol)Next: West coast . La première étape de la côte Ouest a été Fox Glacier, énorme monticule de glace bougant de 5m par jour, oui oui, par jour... Et voici aussi la photo la plus populaire de Nouvelle Zélande, le lac Matheson au lever du jour...imparable!!


Voili voilou, on remonte encore un peu plus sur la côte ouest en admirant les beautés naturelles de la Nouvelle Zélande (non je ne parle pas des filles...) comme les couchers de soleil sur la plage ou la forêt dense néo zélandaise. Nous sommes ensuite arrivés sur une petite fantaisie de la nature: les pancakes rocks!! De gros rochers en couches en forme de crêpes empilées.

La suite du voyage n'est pas la plus moche non plus...Voici l'Abel tasman National parc que nous avons fait en kayak. Bon comme d'hab, le images parlent d'elles même! Sisi, c'est bien un phoque que l'on voit. Ah, nature encore préservée de l'homme!!Eh voilà, déjà sur le chemin de Christchurch pour prendre l'avion...attendez, j'ai oublié encore quelques histoires!! Bon nous sommes parti visiter un peu autour de Picton, la ville qui permets d'embarquer pour l'île du Nord (que nous n'avons pas faite faute de temps, 2 semaines, c'est vraiment rien pour visiter un pays!!). Je vais peut être vous apprendre quelque chose mais la NZ est aussi très réputée pour ses vins et graces aux relations d'Anna, nous avons visité un vignoble dans la région de Malbourough, très réputé pour ses sauvignons blancs (70% de la production néo zélandaise). Puis la dernière étape a été Hamner spring. Ces bains naturellement chauffés peuvent atteindre 41°, très agréable...mais sulfureux...bonjour les odeurs d'œufs pourris!!!Eh voilà, retour sur Sydney où on a passé un week end avec des amis à moi que j'avais rencontré à la conférence céréaliere à Melbourne ainsi que les 3 frenchies que nous avions rencontrés à Kiwiland!! Retour toujours un peu nostalgique mais le retour se fait en Australie...on va pas se plaindre non mais oh!! Avec mon visa en poche j'étais maintenant prêt à attaquer la vie active et rapidement...I was a bit running out of money avec tous ces voyages!!!

Aucun commentaire: