lundi 4 août 2008

Kakadu National Park

Attaquons les choses sérieuses! Décollage depuis Melbourne pour le plus grand parc national d'Australie...Kakadu National Park. Avec ses 22 000km2, ce joyau national aux couleurs typiques referme de profondes traditions aborigènes. En avant pour la visite...

Petite revue du moyen de transport: Eh oui, revoilà le fameux 4x4!!! J'ai rejoint Olivier après 6 mois de travail pour moi mais 6 mois de voyage pour lui! Etant arrivé à Darwin après son périple dans le sud et l'ouest de l'Australie (sympa les vacances quand même...y'en a qui en profite bien aussi), nous revoilà en short et tongues, oui enfin lui n'a pas changé de tenu depuis 8 mois! Le gros avantage de l'Australie, c'est qu'on peux voyager pendant un an en short et tongues, le pied. Ca incite à prendre une année sabbatique non? Visa d'un an, arrivée à Sydney, achat d'une voiture puis la belle vie pendant un an!!! Bon revenons à nos kangourous, nous ne sommes pas resté longtemps à Darwin, de quoi faire le plein d'essence, de bouf et de se préparer avec les travel mates. On était 4, Olivier, un Irlandais, un Suédois et moi.

Première étape, Litchfield national Parc. beaucoup plus petit que Kakadu mais pas moins terrible, il offre de superbes chutes d'eau où l'on pouvait majoritairement se baigner. Et mater moi ces termitières...c'est pas du boulot d'intérimaire qu'elle nous font les petites bestioles!!




Pas quelques heures de routes plus loin, nous voici à Kakadu. Le parc a été inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO et on comprend pourquoi... escarpement de grès rouge, cascades, forêt tropicales, bras mort de rivières (les billabongs), paysages très variés et blindés de crocodiles et de touristes!



Bon, même si le 4x4 parait un peu crade sur la photo du haut (eh, il en a dans le ventre le 4x4 pour avoir passé le Kimberley, région désertique des plus reculée d'Australie), on était bien content de l'avoir pour nous faire passer les rivières et nous emmener aux Jim Jim Falls, cascade de plus de 100m de haut, sympa la baignade dans le bassin et sous la chute, matez un peu:

Au final, c'est juste de l'eau, des arbres et de la terre rouge...mais quelle grandeur...

Outre les paysages impressionnants, le parc est aussi un lieu de culte pour les aborigènes et certains secteurs sont interdits aux touristes qui ne sont, soit disant, pas initiés au dream-time...elle doit être bonne l'herbe par ici...Après un discours d'initiation aux traditions aborigènes, on comprend mieux la complexité de leur système. Un des point de leur tradition que j'ai retenu...c'est une offense d'adresser la parole à sa belle mère...mmh, intéressant! Artistes à leur heures perdus, les aborigènes peignait aussi sur les murs...quelles racailles je vous jure!! Bon à la différence des grottes de Lascau, c'est des kangourous qu'on y voit (photo de gauche)!

Ah oui, j'avais oublié de vous parler des touristes qui se font manger par les crocos...Disons qu'ils infestent les environs ici et ils nous semblait incontournable de faire une "croc cruse", admirez les espèces locales de 5-6m de long, petit petit...


Bref, ça déchire Kakadu, et Darwin n'était pas mal non plus! C'est une ville modeste de 60-70 000 habitants mais un gros centre touristique blindé de pubs et boites...Excellent pour finir un tel périple. Par contre, je ne recommande pas de prendre l'avion quand on est bourré...

Aucun commentaire: