samedi 10 janvier 2009

Le pays au 7000 plages

Fini le taf pour cette année!! L'usine ferme pour la fin de 2008 donc c'est parti, j'ai pris 2 semaines de vacances. Vacances... ce mots banal sans réelle complexité ne cache pourtant pas tous les belles histoires que l'on peut y associer. La mienne se passe en Australie (oui oui toujours là bas et compte bien y rester encore un peu...) mais n'a rien d'extraordinaire...Du sable, l'océan, des vagues et une planche! Quelle belle vie que celle du surfer australien!! Tous les matins dans l'eau, l'après midi en vadrouille et le soir à faire la fête. Parti au Nord de Sydney, j'ai visité la côte Est sur 650km en 10 jours. Périple sympathique, surtout que je n'avais jamais visité cette partie du continent. Des plages, des plages et encore des plages...on ne les comptes plus!! Je remercie la capsule de bière pour m'avoir dit combien il y a dans ce pays si vaste!! C'est comme les blagues carambar mais avec la bière pour eux...ils sont fous ces australiens! Et des vagues, des vagues et encore des vagues. Le moins que l'on puisse dire est que j'ai rentabilisé la planche pendant ces vacances. Le tout en image:





















N'ayant personne de Wagga disponible pour m'accompagner, j'ai donc embarqué la planche dans la voiture et taillé la route. La plupart du temps en backpackers, j'ai toujours croise du monde dans le meme cas que moi. Angleterre, Bresil, Hollande, France, Irlande, Norvège et bien évidemment Allemagne, les backpakers viennent de partout et la plupart sont là pour essayer le surf. C'est le ballon de foot local: Une fois acheté, on peut y jouer partout! La culture surf est présente en permanance et il existe même des sortes de club med organisé juste pour ça. Ils parcourent la côte et ont le plaisir de se faire des petites sessions sur des supers spots que peu connaissent. J'ai de temps en temps croisé leur route et les ai suivi. Toujours, toujours, suivre les conseils du local!!!










Grosse surprise parmi les rencontres: des vendéens!! Accueil très chaleureux du "gars 4-9" et très bonne soirée à chanter des chansons paillardes de chez soi!! Les voisins du camping n'ont d'ailleurs pas apprécié la bonne humeur jusqu'à 3h du mat... : P













Bon même en vacances, j'ai quand même pris le temps de m'arrêter devant le musée...des légendes du surf. Ne sachant pas trop à quoi m'attendre, j'ai été surpris de voir qu'une des grandes figures de l'histoire du surf australien, Scott Dillon, tenait ce musée. Il possède une ribambelle de planches "vintage" et quelques "toothpicks", planches des années 50's comme la zébrée que vous pouvez voir. Ces planches étaient très lourdes, pouvaient difficilement tourner et prenaient l'eau régulièrement! C'était les début du surf...Ce vieux bonhomme de 80 ans surf toujours et prends le temps de raconter ses histoires aux backpackers qui passent.




















Pour ceux qui connaissent la dune du pyla, on peux retrouver l'équivalent à Nelson bay. Une batterie de dunes s'étendent sur une plage de 34km où on peux y faire du "sand board". Pas facile surtout quand les pieds ne sont pas attachés à la planche et que la remontée est à la force des jambes...














Et évidemment, la faune locale est toujours étonnement proche des passants...

















Comme d'hab, voyage sympa et de nouveau, un Noel au soleil...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Salut
J'ai parcouru ton blog avec nostalgie car je suis un ancien visiteur de Wagga. J'y suis allé pour le boulot à deux reprises en 1992 puis en 1995 et j'avais trouvé ça vraiment très .... cool. Quelle différence de vie !
Bref, j'ai travaillé à Riverina Wool Combing qui à l'époque était une usine française.
Bref, soit conscient de ta chance d'y résider et enjoy...
Hughes.